Contenu

Vivant !: au-delà de tous les handicaps

Résumé
Atteint de myopathie, E. Molinié perd très jeune l'usage de ses jambes. Il décide cependant de tout faire pour avoir l'impression de maîtriser sa vie et relate comment son combat contre la maladie le mène à s'engager au service des autres et contre toutes les formes de discrimination. Il décrit son action au Téléthon et au Samu social ainsi que les valeurs qui l'animent. ©Electre 2017
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 4min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2016
Numéro du livre: 35780
ISBN: 9782738134080

Documents similaires

Lu par : Marie-Cé
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37390
Résumé:A huit ans, Jeanne espérait qu'un "docteur Saitout" trouve un remède magique à sa myopathie diagnostiquée deux ans auparavant. Peu après, elle ne marchait plus. Aujourd'hui, la jeune femme est incapable de se débrouiller seule dans la vie quotidienne. Elle se bat contre la souffrance mais aussi et surtout contre l'exclusion du handicap. Avec humour et joie de vivre, elle raconte pour la première fois son long combat contre une maladie qui a pris d'assaut son corps, ses multiples opérations mais aussi sa vie de famille, amicale, les nombreuses personnalités qui la soutiennent, et ses études.
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33409
Résumé:L'auteur évoque la fondation France-liberté et les actions qu'elle a dirigées à travers le monde, ses discussions enflammées avec son mari François Mitterrand. Un livre tendre, drôle mais parfois grinçant, document sur l'histoire et la vie d'un couple hors du commun.
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33682
Résumé:La princesse Pauline de Metternich (1836-1921), femme de l'ambassadeur d'Autriche en France, sut faire oublier sa laideur ("un nez en trompette et des lèvres en rebord de pot de chambre") par son intelligence, son élégance et ses extravagances. Elle fut la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire. Ses souvenirs permettent d'observer ses contemporains et de dresser un portrait de cette période dont elle fut l'une des étoiles. est célèbre pour avoir brisé son éventail lors de la première de l'opéra Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Paris. De 1860 à 1870, la femme de l'ambassadeur d'Autriche est la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire.
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33502
Résumé:La vie énigmatique d'un des plus importants personnages du XXe siècle livre-t-elle ici son secret ? En partie, sans doute. Les premiers chapitres évoquent l'enfance de Gurdjieff au pied du Caucase, son père, ses premiers maîtres, ses années d'études et de formation. Les chapitres suivants, ses grands voyages aux pays de la connaissance perdue, en Asie centrale notamment. Dans son premier livre, Gurdjieff nous avait invités à chercher, au fond de nous-mêmes, la grande aventure. Dans ce deuxième livre, elle semble se trouver au bout de la route, au bout des mers et des déserts. A mieux lire, on s'aperçoit vite qu'il s'agit toujours de la même aventure. Gurdjieff reste Gurdjieff. Simplement, il change de registre. Après le rébus mythologique de Belzébuth, il en vient à des récits transparents, à l'anecdote familière. Mais pour qui veut lire avec l'attention requise, il reste celui pour qui la vie humaine n'a aucun sens hors de la quête de la conscience.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30547
Résumé:Au Mali, on salue le voyageur ou l'étranger en lui disant?: vous avez quitté là-bas chez vous et vous êtes arrivés ici chez vous - une formule de bienvenue, des mots simples pour dire une perception généreuse du monde dont bien des pays pourraient s'inspirer?: chez moi, tu peux te sentir chez toi. Si près là-bas rassemble des récits gravitant autour d'une expérience professionnelle et personnelle: responsable de programmes de développement dans divers pays, chargée de missions pour des ONG suisses, Anne-Sophie Gindroz retrace dans ce livre - en collaboration avec Sandro Marcacci - les lignes de force de son engagement au Mali essentiellement, mais aussi en Chine, en Indonésie et au Laos. Au fil des textes qui marquent des va-et-vient entre ces différents lieux se dessinent tout à la fois la réalité de l'aide au développement sur le terrain et la vie particulière d'une famille multiculturelle qui se construit dans le contact permanent aux autres. Mère de sept enfants issus de trois continents (Europe, Asie et Afrique), l'auteure vit les questionnements sur l'ici et l'ailleurs de façon particulièrement aiguë. Les interrogations sur le travail humanitaire jalonnent le récit, aux côtés de dialogues, d'extraits de chanson et de multiples portraits des personnes rencontrées. Le regard critique de l'auteure envers les politiques de développement s'affine au quotidien.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19676
Résumé:« À Kamaishi, la majorité des services municipaux n'a pas subi de dommages directs et fonctionne encore, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont dû rechercher, transporter, examiner et conserver les dépouilles de leurs voisins, dont un millier étaient morts ou avaient disparu. Il me semblait par conséquent que c'était là, dans cet endroit singulier, qu'on pouvait le mieux rendre compte de la manière dont ces hommes et ces femmes continuaient à vivre avec, au coeur, le sentiment douloureux de voir leur terre couverte de coprs sans vie. Pour traiter d'un tel sujet, rien ne me paraissait plus parlant que la froide réalité des cadavres. « C'est de cette réflexion qu'est née ma décision de noter au fil des jours le récit des scènes terribles qui se déroulaient dans les dépôts mortuaires pendant les deux mois et demi qui ont suivi le 11 mars. En choisissant de m'intéresser à celles et ceux qui s'étaient retrouvés là, je voulais retracer le processus qui les mènerait à s'approprier ces paysages dévastés, jonchés de cadavres, et témoigner aussi de la façon dont ils allaient se relever de cette épreuve et reprendre le cours de leur vie, malgré les blessures laissées par la catastrophe. »
Lu par : Jeanne Durussel
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30355
Résumé:Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups... Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, « traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel ».
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34595
Résumé:"Le sentier est étroit. Se rétrécit. Le brouillard s'épaissit et s'accroît mon sentiment d'urgence. Alors que ne l'éprouve plus mon compagnon qui avance en somnambule, sûr de son pas, au bord de l'abîme. Compagnon de route depuis soixante-deux ans. Cheminant ensemble, l'un soutenant l'autre, lorsque l'élan venait à faiblir sur le redoutable, l'éblouissant, le ténébreux, le luxuriant, le désertique chemin que fut le nôtre. Côte à côte ou l'un derrière l'autre qui le guidait. Pas à pas. À tâtons parfois, chacun poursuivant et découvrant au fur et à mesure de ce long cheminement son rêve intérieur en perpétuelle formation". Cécile Reims poursuit ici la méditation débutée avec Peut-être, interroge obstinément le sens d'une existence exceptionnelle, rude et belle, vouée à l'art en total partage avec l'écrivain et dessinateur Fred Deux, dans l'ombre comme dans la lumière. Quand lui a quitté les états ordinaires de la conscience, elle voudrait retenir quelques repères, un semblant de maîtrise sur l'ultime écoulement de la vie - dans la conscience, pourtant, la plus aiguë qui soit, du nécessaire et salutaire détachement.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34397
Résumé:Le témoignage de ce chirurgien cardiaque pour enfants, spécialisé dans la transplantation et les malformations. Il raconte ses missions humanitaires partout dans le monde, son investissement dans la fondation Le petit coeur, sa carrière, etc
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34478
Résumé:Voici le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé pendant toute son enfance son père rebouteux et hérité de sa mère l'incroyable don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs il ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, entre le Mont-Saint-Michel et la Bretagne. Avec lui, on pénètre un univers où la raison lâche parfois prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant. D'une rare humanité, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'histoires surprenantes dans une campagne presque disparue à conserver au sein de notre mémoire collective. « Un savoir ancestral est partagé, entre anecdotes concernant des patients reconnaissants ou surpris, et traits d'humour quant au parcours atypique de cet homme de la terre. (Source : Psychologies Magazine)